Intégration du C.P.I Olmi-Cappella au corps départemental
Passation de commandement au C.P.I Olmi-Cappella

Le 15 décembre 2000, le village d'Olmi-Cappella a été le théâtre d'une cérémonie réunissant tous les pompiers de Haute-Corse. Elle avait pour but de célébrer 2 événements:

• la signature de la convention entre le S.D.I.S et la commune pour transférer le corps communal au corps départemental,

• la passation de commandement entre le Lieutenant Ange-Mathieu CASANOVA et son fils, le Lieutenant Laurent CASANOVA.

Etaient présents lors de cette journée monsieur MARIANI maire de la commune et ses conseillers ainsi que quelques élus locaux,  monsieur BOULANGER sous-préfet de l’arrondissement de Calvi, monsieur ALESSANDRINI président du conseil d’administration du S.D.I.S, monsieur MATTEI maire de Monticello représentant monsieur GIACOBBI président du conseil général,  monsieur le commandant RISDORFER directeur départemental du S.D.I.S et ses adjoints chefs de groupements, monsieur le capitaine GENEAU chef de gendarmerie de Balagne, les anciens combattants de Corte, ainsi que les unités militaires (U.I.I.S.C n°5).
.

A l'issue de cette journée, le C.P.I Olmi-Cappella a donc été intégré au département, en vertu de la loi du 3 mai 1996, et pour la première fois en Haute-Corse, le S.D.I.S et une commune ont signé une convention pour mettre à disposition du S.D.I.S un employé communal sur des missions opérationnelles et de formation (développement et valorisation du volontariat).

de gauche à droite:
Commandant RISDORFER (Directeur Départemental du S.D.I.S),
F. MARIANI (maire d(Olmi-Cappella),
A. ALESSANDRINI (président du C.A.S.D.I.S)

au centre de la photo et de gauche à droite:
Lieutenant L. CASANOVA (nouveau chef de centre),
Capitaine A-M. CASANOVA (ancien chef de centre)

.

Mais le fait marquant de la journée, émotionnellement parlant, a sans nul doute été la passation de commandement entre le Lieutenant Ange-Mathieu CASANOVA, faisant valoir ses droits à la retraite après 40 années de service, dont 25 en tant que chef de corps du C.I.S Olmi-Cappella, et passant ainsi le flambeau à son fils, le Lieutenant Laurent CASANOVA, jeune promu dans son grade.

Cela a aussi été l’occasion pour le commandant RISDORFER de rendre hommage au Lieutenant CASANOVA Ange-Mathieu, dont la réputation n’est plus à faire parmi les sapeurs-pompiers de Haute-Corse (et d’ailleurs …), pour toute ses années de courage et de dévouement en lui remettant le grade de Capitaine honoraire.

La cérémonie a été clôturée par le nomination de 5 sergents, 2 adjudants et 8 lieutenants du département faisant partie de la promotion 2000.

Après cette après-midi pleine d’émotion, la famille des sapeurs-pompiers et la population du Giussani se sont retrouvées autour d’un buffet organisé par la municipalité pour fêter les événements et remercier le Capitaine CASANOVA Ange-Mathieu pour tous ses services rendus.

le Capitaine CASANOVA lors de son discours