Neige: situation préoccupante en Haute-Corse

 

Entre le vendredi 14 et le samedi 15 décembre 2001, la Haute-Corse a vécu 48 heures de mauvais temps recouvrant l'ensemble du département d'un épais manteau neigeux: en effet, certaines zones se sont vues recouvertes sous plus de 2 mètres de neige, coupant totalement les axes routiers, privant les villages de téléphone, d'électricité (12 000 foyers touchés). Les régions les plus touchées étant la Castagniccia, le Fiumorbu et le Cortenais (intérieur de l'île).

Une cellule de crise s'est rapidement mise en place en préfecture: la priorité étant les malades dans le rural, certains ayant besoin d'assistance respiratoire, d'autres d'insuline, de dialyse. De fait, les sapeurs-pompiers de l'ensemble du département ont été à pied d'œuvre sur le terrain pendant plus de 3 jours: à pied, en voiture, en hélicoptère et même à ski, tous les moyens ont été bons pour atteindre les foyers isolés.


le commando lors d'une opération de dégagement d'une maison
en creusant un accès dans l'épais manteau neigeux

Le commando d'Olmi-Cappella a été engagé durant les 2 premiers jours sur le secteur de Morosaglia / Castineda près de Ponte-Leccia, aidé du chasse-neige de la mairie d'Olmi-Cappella, pour désenclaver les village de Catineda et de Saliceto. 

La V.L.T.T et ses 5 hommes à bord ont fait essentiellement du travail de déblaiement et de déneigement sur les routes départementales et communales, ainsi que du transport de nourriture et de médicaments dans les foyers désespérément isolés.

 

A ce propos, le C.P.I Olmi-Cappella tient à remercier les habitants de Castineda et plus précisément la famille ???????? pour son accueil chaleureux et pour avoir offert aux 5 personnels de quoi se laver, de quoi manger chaud, et de quoi dormir durant leur première nuit sur le terrain.

 


la V.L.T.T en train de suivre le chasse-neige de la commune d'Olmi-Cappella
progressant sur RD15 entre Castineda et Saliceto


le deuxième soir, le centre de secours sous la neige

Au cours du troisième jour, le commando a été engagé près de la région bastiaise pour aider à dégager la RD305 reliant les villages de Murato et de Rutali.

Quant à la région d'Olmi-Cappella, elle a été plus ou moins épargnée par cette vague de mauvais temps (pas plus de 40 cm de neige), et aucun accident n'est à déplorer.