Un obus de la dernière guerre à Olmi-Cappella

Un obus de calibre 75 mm, datant très vraisemblablement de la dernière guerre mondiale, a été découvert à Olmi-Cappella.

C'est un habitant du village, qui a trouvé l'engin sur un sentier voisin de la maison qu'il est actuellement en train de rénover. Une bâtisse qui abritée jusqu'au milieu des années 1970 la gendarmerie du village.

Aussitôt prévenu, le maire de la commune a alerté les services de gendarmerie. Les sapeurs-pompiers du Centre de Secours d'Olmi-Cappella ont immédiatement délimité un périmètre de sécurité.

l'équipe de déminage accompagnée des pompiers autour de l'obus de 75 mm
et du Dragon 2B de la Sécurité Civile.

L'équipe de a constaté que l'obus de calibre 75 mm était entier et non percuté, avec une ogive probablement inerte. Il a néanmoins été fait appel au service de déminage. Pour des raisons de service, cette opération n'a pu se dérouler que le lendemain de la découverte.

Arrivés sur place, en hélicoptère, les démineurs de la Sécurité Civile ont confirmé que l'ogive inerte était sans danger.

Dans le canton du Giussani, cette découverte peu ordinaire a été largement commentée par la population, et notamment par les plus âgés qui n'ont pas manqué de se remémorer les souvenirs de la seconde guerre mondiale.

Quand à l'obus, après multiples confirmations sur son caractère inoffensif par les démineurs venus sur place, il a été gardé par les sapeurs-pompiers et exposé au Centre de Secours en souvenir de cette intervention peu commune.