Devenir officier Capitaine de S.P.P.

Conditions d'accès au concours

Pour avoir le droit d'accéder au concours externe, il faut :
En remplissant ces conditions, vous pouvez alors vous présenter au concours de capitaine de sapeur-pompier professionnel, qui comme tout concours contient :

Épreuve d'admissibilité

Cette épreuve se divise en deux parties :

Épreuve d'admission

Cette épreuve se divise en deux parties :

Après le concours

Après délibération du jury, les candidats sont inscrits sur une liste d'aptitude par un arrêté du Ministère de l'Intérieur et valable deux ans, sur l'ensemble du territoire national.

Les candidats doivent postuler dans des collectivités territoriales de leur choix et peuvent être recrutés en tant que capitaine stagiaire pour une durée de 18 mois. Ils font alors partie d'un cadre emploi de catégorie A de la fonction publique territoriale.

A l'issue de stage (une année scolaire), les officiers titulaires du diplôme de capitaine délivré par l'École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (Nainville les Roches dans l'Essonne), peuvent être titularisés.