Les statistiques

Depuis l'année 1996, le nombre d'interventions du centre de secours a sensiblement augmenté. Pour exemple, en 4 années (de 1996 à 1999), le nombre de V.S.A.B. a triplé, et le nombre d'interventions sur des feux a plus que doublé. Du point de vue du secours à personne, ceci est sans doute dû à la croissance du nombre d'habitants dans certains cantons et à un pourcentage de personnes âgées toujours aussi important. Quant aux feux, cette inquiétante progression est un phénomène général à la Haute-Corse, et même à la Corse.
 
Durant l'année 2000, le nombre d'interventions a légèrement chuté, ceci étant du à un secteur d'activité réduit. Mais cette zone d'intervention a été de nouveau agrandie durant l'année 2001 et ceci devrait se faire ressentir au niveau des statistiques de l'année 2002.
 

Le C.P.I Olmi-Cappella est confronté à tous types d'interventions, bien qu'il n'effectue pas les mêmes missions que certains C.I.S urbains: par exemple, au niveau des V.S.A.B, il est très rare d'effectuer d'accidents de la route nécessitant une désincarcération, et au niveau des feux, le centre est beaucoup plus souvent amené à traiter des feux de forêts ou des feux de broussailles que des feux d'appartement ou de poubelles. Mais inversement, certaines interventions sont propres à ce type de C.I.S un peu retirés: en effet, les sapeurs-pompiers sont souvent amenés à effectuer des sauvetages d'animaux, des dégagements de chaussée, des recherches de personnes égarées, des D.G.I (Destructions de Gros Insectes), ...

L'activité du C.P.I Olmi-Cappella est surtout concentrée sur les 3 mois de la période estivale, c'est-à-dire les mois de juillet, août, et septembre. L'affluence des touristes, ainsi que le risque courant de feu de forêts justifient tout simplement ce pic d'interventions lors de ces 3 mois. Il est à noter que la majeure partie des sorties de véhicules pour des feux de forêts sont effectuées durant le mois de septembre.

Du fait de la forte présence de personnes âgées dans les villages couverts par le C.P.I Olmi-Cappella, les interventions sanitaires sont majoritairement des malaises quelconques, ou des malaises cardiaques. Puis avec la période estivale, et l'affluence des touristes, il y a quelques sorties pour des chutes en montagne, ou des A.V.P,

 

Pendant l'année 2000 qui vient de s'achever, le C.P.I Olmi-Cappella a effectué 406 interventions (sorties de véhicules) dont 204 interventions réelles réparties de la sorte :

  • 51 secours à personne,
  • 66 feux,
  • 87 divers.


En termes de sorties mensuelles, le C.P.I a effectué 17 interventions réelles (c'est à dire une tous les 1,8 jours, autrement dit 1 sortie toutes les 43 heures), réparties de la sorte:

  • 1 secours à personne tous les 7 jours, autrement dit 1 secours à personne toutes les semaines,
  • 1 feu tous les 5,5 jours,
  • 1 divers tous les 4 jours.

Comme les années précédentes, le plus gros des interventions est réalisé pendant la périodes estivale, de juillet à septembre, avec 80 interventions réelles, soit 40% du total annuel. 

Mais cette année 2001 est marquée pour le C.P.I Olmi-Cappella par une activité élevée au mois de décembre par rapport aux années précédentes du fait des grosses chutes de neige sur la Haute-Corse: en effet 33 interventions ont été effectuées, ce qui correspond avec le mois de juillet à la plus grosse activité mensuelle, c'est à dire par rapport aux années précédentes une augmentation de 300% de l'activité normale pour un tel mois.

retour en haut de page

© Tous droits réservés 2001 ZUNTINI Nicolas