Accueil J.S.P S.P.A S.P.V S.P.P

Pourquoi devenir J.S.P. ?

Pour participer aux activités des sections de Jeunes Sapeurs-pompiers en rejoignant une association animée et encadrée par des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires pour :
  • vous initier au secourisme, à la lutte contre l'incendie, mais aussi pour acquérir discipline et civisme et promouvoir votre esprit de dévouement
  • vous assurer une formation civique et théorique enrichissante sur le plan personnel
  • pratiquer le sport, et parfois la musique
  • participer à des manœuvres, à des rassemblements et à des compétitions
  • faciliter le recrutement ultérieur de sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels
  • favoriser et développer l'habillement dans le but de son uniformité
Mais aussi pour le plaisir d'appartenir à une grande famille, de porter haut les couleurs de votre département dans les différentes manifestations régionales et nationales, de savoir qu'un jour, par le biais, soit du volontariat, soit par le concours S.P.P, vous pourrez vous sentir fiers de faire le plus beau métier du monde.
Jeunes sapeurs-pompiers c'est aussi, ne nous le cachons pas, l'une des solutions à la crise du volontariat qui touche actuellement notre noble institution.

A quel âge devenir J.S.P. ?

Dès l'âge de 10 ans vous pouvez faire partie des J.S.P. et jusqu'à la majorité.

Comment devenir J.S.P. ?

La sélection des Jeunes Sapeurs-Pompiers se fait indépendamment de celle des Sapeurs-Pompiers Volontaires et est propre à chaque caserne. Malgré tout, dans la plupart des centres elle se passe de la façon suivante:
  • une étude sur dossier
  • un rendez-vous parents - élèves avec le conseil d’administration de l’association
  • d’un entretien avec l'élève et le conseil d'administration de l'association

Quelle formation pour devenir J.S.P. ?

La formation est découpée en 4 modules étalés sur 4 années :
  • 1ere année : initiation
  • 2eme année : certificat
  • 3eme année : brevet
  • 4eme année : qualification donnant l'aptitude aux fonctions de Sapeur-Pompier Volontaire
Les cours dont dispensés habituellement le mercredi après-midi et le samedi chaque module se décomposant en :
  • entraînement physique permettant la pratique du :
    • grimper de corde
    • saut en hauteur
    • lancer de poids
    • 100 mètres
    • 1000 mètres
    • 50 mètres nage libre
    • parcours sportif du sapeur-pompier
  • cours théoriques et pratiques en fonction d'un programme établi par la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France
Au bout de cette formation de 4 ans, les J.S.P. possèdent (voir la rubrique sigles pour les abréviations) :
  • l'A.F.P.S
  • le C.F.A.P.S.E.
  • le F.D.F.1

A qui s'adresser pour devenir J.S.P. ?

Pour plus d'informations adressez-vous au corps de sapeurs-pompiers de votre commune, ou par minitel sur le 3615 Info18.