Accueil J.S.P S.P.A S.P.V S.P.P

Pourquoi devenir S.P.V. ?

Pour vivre un engagement quotidien au service des autres, en marge de son métier, de ses études, tout en tenant compte de sa vie de famille.
Les pompiers volontaires représentent encore la grande majorité (à peu près 87 %) des 230.000 pompiers en France et sont présents dans la plupart des communes.

Comment devenir S.P.V. ?

Pour devenir S.P.V, il faut :
  • avoir au moins 16 ans et moins de 55 ans (pour les mineurs, accord de représentant légal)
  • mesurer au moins 1,60 m pour les hommes et 1,55 m pour les femmes
  • être apte physiquement (examen médical et épreuves sportives)
  • jouir de ses droits civiques
  • être de bonne moralité
  • contracter un engagement de cinq ans
  • suivre une formation initiale déterminée
En général, il faut habiter dans une commune, siège d'un Centre de Secours ou d'un Centre de Première Intervention, ou tout au moins pouvoir s'y rendre en moins de 5 minutes. Dann certains centres, des tests de sélection sont organisés avant recrutement.

A qui s'adresser pour devenir S.P.V. ?

Pour en savoir plus, renseignez vous dans le S.D.I.S. de votre département ou plus directement au centre de secours le plus proche de votre domicile, ou sur le minitel au 3615 Info18.